La cataracte fait partie du processus normal de vieillissement. Ce sont donc 90 % de la population qui développent une cataracte avant l’âge de 65 ans bien que, pour nombre d’entre eux, les premiers symptômes de la maladie n’apparaissent que plusieurs mois, voire plusieurs années, après la formation de la cataracte.1
Pourtant, il existe un certain nombre de facteurs de risque pouvant accélérer le développement de la cataracte ou avancer son apparition :
Formation de la cataracte
Derrière l’iris et la pupille se trouve un organe qui fonctionne sensiblement comme l’objectif d’un appareil photo. Il participe non seulement à la focalisation des rayons lumineux qui pénètrent dans l’œil sur la rétine, contribuant ainsi à restituer une image nette, mais il permet aussi à l’œil de s’adapter pour voir aussi bien de près que de loin. Cette lentille se compose de protéines qui, avec l’âge, peuvent s’agglomérer pour former une tache brumeuse devant l’œil. Alors la vision devient floue et terne. C’est ce que l’on appelle la cataracte.

Cristallin sain

Cristallin avec cataracte
La cataracte se développe progressivement avant que l’opacification ne s’épaississe et ne s’étende à une surface plus importante du cristallin. Dès lors, les rayons lumineux entrant dans l’œil ne peuvent plus être dirigés vers la rétine et la vision devient floue et terne.
La cataracte peut-elle toucher les deux yeux ?
La cataracte touche généralement les deux yeux, un plus sévèrement que l’autre. Cela se traduit par une vue différente dans chaque œil.
1 Cataract. University of Michigan Kellogg Eye Center Web site. http://www.kellogg.umich.edu/patientcare/conditions/cataract.html. Accessed October 28, 2017