Skip to main content

La cataracte est l’opacification ou le jaunissement naturels et très fréquents du cristallin. Cette opacification entraîne, entre autres symptômes, une vision floue comme si vous regardiez à travers une fenêtre givrée ou sale. La cataracte touche une grande partie de la population vieillissante et commence généralement à se développer entre 40 et 50 ans. Les premiers symptômes, eux, surviennent autour de 60 à 70 ans.

section01_01-11.jpg

Mais, qu’est-ce que la cataracte au juste ? Pour le comprendre, intéressons-nous d’abord au fonctionnement de l’œil. L’œil se compose, entre autres, de deux structures, la cornée et le cristallin. Tous deux sont chargés de focaliser la lumière entrant dans l’œil sur la rétine, qui, à son tour, transmet l’information au cerveau, ce qui nous permet de « voir ».

La cornée est la structure de focalisation la plus externe tandis que le cristallin est la structure interne. C’est-à-dire que les rayons lumineux traversent d’abord la cornée avant d’atteindre le cristallin.

Figure représentant un cristallin sain et un cristallin atteint de cataracte

Cristallin sain

Figure représentant un cristallin sain et un cristallin atteint de cataracte

Œil avec cataracte

La cornée et le cristallin focalisent la lumière entrante en déviant les rayons lumineux pour les diriger vers un point unique situé sur la rétine. Ils sont ensuite envoyés sous la forme d’impulsions électriques jusqu’au cerveau qui « voit » alors ce qui se trouve devant nous.

Avec l’âge, la cataracte entraîne l’opacification ou le jaunissement du cristallin et empêche ce dernier de diriger convenablement la lumière sur la rétine. Lorsqu’elle n’est pas prise en charge, la cataracte conduit à une baisse progressive de la vue.

Les différents stades de la cataracte

Pour évaluer s’il y a une cataracte, le médecin examine l’œil et évalue le degré d’opacification du cristallin et son jaunissement. Il peut éventuellement prendre des photographies de la zone appelée zone de gradation.

La zone de gradation

Le médecin évalue la zone de gradation par rapport à celle d’un cristallin normale et diagnostiquera le grade éventuel de la cataracte

types_of_cataract_fr-v2.jpg

Cataract. University of Michigan Kellogg Eye Center Web site. http://www.kellogg.umich.edu/patientcare/conditions/cataract.html. Accessed October 28, 2017