Skip to main content

Trop nombreux sont ceux qui considèrent la cataracte et la baisse de la vue comme des signes naturels de vieillissement, sans même se douter qu’il existe un traitement. Pourtant, les progrès technologiques sont toujours plus nombreux et la chirurgie de la cataracte est l’une des opérations en ambulatoire la plus couramment pratiquée aux États-Unis.1

Qu’elle soit manuelle ou guidée par laser, la seule solution pour retrouver une vue nette est la chirurgie, qui consiste à retirer le cristallin opacifié par la cataracte et à le remplacer par une LIO (lentille intraoculaire) transparente. L’intervention dure en moyenne 15 minutes par œil et il est possible d’opérer chaque œil un jour différent.

Parler à un ophtalmologiste

section03_01-4.jpg

Un médecin en pleine discussion avec un patient tout sourire

Vous avez plus de 40 ans et vous êtes gêné(e) par les signes et symptômes de la cataracte, n’hésitez pas à en parler avec votre ophtalmologiste pour savoir si vous correspondez aux critères pour vous faire opérer. Le médecin saura déterminer si vos problèmes sont, en effet, causés par une cataracte ou s’ils viennent d’ailleurs.

Une fois le diagnostic posé et vos antécédents médicaux recueillis, l’ophtalmologiste décidera si la chirurgie de la cataracte est envisageable ou non dans votre cas. Il arrive parfois que malgré une cataracte diagnostiquée, un ophtalmologiste décide de patienter jusqu’à ce que la cataracte soit suffisamment mûre et que ni les lunettes ni les lentilles de contact ne puissent vous soulager pour opérer. Mais, quand la cataracte vous gêne dans toutes vos activités du quotidien, qu’il s’agisse de lire ou de conduire, l’étape suivante est souvent la chirurgie.

Prendre soin de votre vue

Votre vue est très précieuse ! Que vous souffriez de cataracte ou d’une autre pathologie oculaire, n’hésitez jamais à en parler à votre médecin. Vous vous connaissez mieux que personne et vous seul(e) savez ce que vous voyez réellement. Pourquoi attendre que votre vision soit complètement floue ? Si vous êtes gêné(e) dans vos activités quotidiennes, parlez-en à votre ophtalmologiste.

Pour savoir comment vous préparer avant la chirurgie, cliquez ici.

University of Michigan - Kellogg Eye Center - Cataract. REF2014MLT0034.

2 National Eye Institute. Facts About Cataracts. National Eye Institute (NEI) Web site: https://nei.nih.gov/health/cataract/cataract_facts. Updated September 2015. Accessed October 28, 2017.REF2016OTH0006.