Skip to main content

La chirurgie de la cataracte est relativement rapide (en moyenne 15 minutes) et généralement pratiquée en ambulatoire. Votre médecin vous administrera des gouttes ophtalmiques anesthésiantes qui rendent votre œil insensible. Quant à vous, vous resterez parfaitement conscient(e) pendant toute la durée de l’intervention. En cas de gêne ou de douleur pendant l’opération, parlez-en au chirurgien.

La chirurgie de la cataracte : les différentes étapes

La chirurgie de la cataracte se déroule en trois étapes simples:

Frise chronologique présentant les trois étapes de la chirurgie de la cataracte

Étape 1 : accéder au cristallin

Le chirurgien réalisera une petite incision (~2 mm) dans la cornée et la capsule du cristallin. S’il a opté pour la technique manuelle, il pratiquera l’incision à l’aide d’un instrument manuel. Dans le cas de la chirurgie au laser, il utilisera un laser pré-programmé pour réaliser l’incision.

Étape 2 : retirer délicatement la cataracte

Avec la technique manuelle, le cristallin atteint de cataracte est préparé à l’aide d’un outil puis aspiré. Dans le cas de la chirurgie au laser, le cristallin est d’abord assouplii avant d’être brisé en plusieurs petits morceaux nets qui sont ensuite aspirés.

Étape 3 : remplacer le cristallin par un implant artificiel

Le chirurgien introduira une petite lentille intraoculaire repliée sur elle-même qui va progressivement prendre sa place dans votre œil. Cet implant vise à corriger la vision floue causée par votre ancien cristallin atteint de cataracte.

Pour savoir à quoi vous attendre après la chirurgie, cliquez ici.