Les yeux sont un atout très précieux. Bien que petits par la taille, ils réalisent de grandes choses pour nous jour après jour. En effet, ce sont eux qui nous permettent de voir et de rester connectés à ce qui nous entoure, qui nous protègent des dangers, nous aident à garder un esprit vif et nous permettent d’interagir avec les personnes et les choses que nous aimons.
Pourtant, les changements liés au vieillissement peuvent conduire à la formation d’une cataracte et affecter votre vue. À un moment ou à un autre, la cataracte doit être prise en charge chirurgicalement. Mais au-delà de la cataracte, la chirurgie est aussi l'occasion de traiter d’autres défauts de la vue, dont la presbytie et l’astigmatisme, et de vous offrir la meilleure vision possible tout en limitant ou supprimant le port de lunettes.
Qu’est-ce que la presbytie ?
La presbytie est un trouble lié au vieillissement dans lequel l’œil ne parvient progressivement plus à restituer une image nette des objets proches. Le cristallin jeune est souple et peut donc focaliser la lumière correctement, nous offrant une vision nette et nous permettant de voir de près, de loin et entre les deux. Mais, avec l’âge, le cristallin et les muscles des yeux perdent de leur souplesse. Le résultat ? Une vision floue de près, comme lorsqu’il s’agit de lire un livre ou le journal.

Cristallin naturel avec presbytie
À quel âge apparait la presbytie ?
Les premiers signes de presbytie surviennent généralement au début ou au milieu de la quarantaine, puis augmentent jusqu’à 65 ans environ.
Quels sont les symptômes de la presbytie ?
- Besoin de plus de lumière pour lire
- Difficulté à voir nettement de près
- Besoin d’éloigner un texte pour le lire
- Besoin de porter des lunettes de lecture ou des verres à double foyer
- Difficulté à lire sur ordinateur
Quelques chiffres sur la presbytie
Peut-on prévenir la presbytie ?
Il n’existe aucun moyen de prévenir la presbytie. Mais, les symptômes peuvent être pris en charge par des lunettes ou lentilles de contact, des implants pour cataracte innovants, notamment une LIO à champ de vision étendu ou une LIO multifocale. Celles-ci sont conçues pour offrir une vision nette et de qualité sur une large plage de distances même en conditions de faible luminosité, comme lorsqu’il s’agit de lire le menu d’un restaurant mal éclairé ou de conduire la nuit.
Pour en savoir plus sur ces implants, cliquez ici.
Qu’est-ce que l’astigmatisme ?
L’astigmatisme est un trouble de la vue qui touche environ 40% de la population.2 La surface de l’œil astigmate (plus précisément la cornée) est oblongue.. L’œil est en forme d’œuf alors qu’il devrait être rond, comme une orange. Ainsi, lorsque la lumière pénètre dans l’œil, elle n’est pas correctement focalisée sur la rétine et l’image restituée n’est pas nette. L’astigmatisme peut toucher un seul œil ou les deux yeux et peut survenir à tous les âges.

Forme de l’œil avec astigmatisme
Quels sont les symptômes de l’astigmatisme ?
- Vision floue, déformée, brouillée
- Fatigue visuelle, notamment lorsque la personne passe plusieurs minutes à regarder un écran d’ordinateur
- Strabisme
- Irritation oculaire
- Maux de tête
Comment corriger l’astigmatisme
Si vous ne souffrez pas de cataracte, votre médecin vous prescrira probablement des lunettes ou des lentilles de contact pour corriger votre astigmatisme. En revanche, si vous souffrez de cataracte, il pourra traiter à la fois l’astigmatisme et la cataracte par chirurgie en vous proposant un implant torique tel que la LIO torique à champ de vision étendu ou une LIO torique.
Pour en savoir plus sur ces implants, cliquez ici :
1Bonilla-Warford N. What to do with ‘new’ presbyopes. Review of Optometry Website. February 15, 2012.
http://www.revoptom.com/content/d/patient_care/i/1801/c/32670. Accessed May 14, 207. Holden BA, Fricke TR, Ho SM, et al. Global vision impairment due to uncorrected presbyopia. Arch Ophthalmol. 2008;126(12):1731-1739.
2Freeman R. 2017 IOL Report: A Global Market Analysis for 2016 to 2022. MarketScope. Prepared 2017.