Skip to main content

Une fois l’opération terminée, votre ophtalmologiste placera sur votre œil un pansement ou une coque de protection. Vous serez ensuite transféré(é) en salle de repos pendant une demi-heure environ. Vous ne pourrez pas conduire tout de suite après l’opération alors prévoyez de demander à quelqu’un de vous reconduire chez vous lorsque le médecin vous donnera l’autorisation de quitter le cabinet.

Comment se sent-on après une chirurgie de la cataracte ?

Pour beaucoup de patients, l’amélioration de la vision après la chirurgie de la cataracte s’apparente à une vraie bonne surprise. Voici, tout de même, quelques-uns des symptômes que vous pourrez ressentir immédiatement après la chirurgie :

  • Peut-être vous sentirez-vous un peu vaseux(se), absent(e), le temps de récupérer de l’anesthésie. Cela dure en général peu de temps.
  • Vos yeux seront probablement plus sensibles à la lumière. Il est aussi possible que vos yeux vous démangent légèrement les premiers jours après la chirurgie.
  • Vous pourrez percevoir des éblouissements ou des halos autour des sources de lumière vive la nuit. Cela est normal et disparaitra rapidement.

Le lendemain ou le surlendemain de l’opération, vous devrez vous rendre à un rendez-vous chez votre ophtalmologiste qui s’assurera que vous n’avez pas contracté d’infection et que vous vous rétablissez bien.

Combien de temps dure le rétablissement après la chirurgie de la cataracte ?

Vous pourrez reprendre la plupart de vos activités quotidiennes, à l’exception de la conduite, 24 heures après la chirurgie. Votre ophtalmologiste vous fera part des autres restrictions éventuelles qui s’appliquent à votre cas une fois l’opération terminée. Il vous dira aussi quand vous pourrez conduire de nouveau. De manière générale, vous devriez pouvoir reprendre le sport, par exemple, une semaine après la chirurgie. En cas de doute sur les tâches que vous pouvez faire ou ne pas faire, contactez votre médecin. La situation sera typiquement revenue à la normale environ un mois après la chirurgie de la cataracte. Dès lors, avec l’accord de votre ophtalmologisste, vous pourrez reprendre toutes vos activités favorites, y compris conduire, jouer au golf, courir, jardiner, lire et voyager.

section04_03-1.jpg

Un couple en décapotable rouge